Les rebelles du rock. Un XXe siècle underground pour un âge futur by Marc Dufaud

Les rebelles du rock. Un XXe siècle underground pour un âge futur by Marc Dufaud

Auteur:Marc Dufaud [Dufaud, Marc]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Rock, anthologie, nouveaux
ISBN: 9782357795266
Éditeur: Camion blanc
Publié: 2012-02-19T23:00:00+00:00


12. Frank Zappa

Catholic Boy

Zappa ou la vérification du principe selon lequel tout rebelle n’est pas forcément rock.

Zappa le trublion goguenard, le contestataire, l’anarcho-musicos, le multi-instrumentiste « virtuose », considéré, spécialement en Europe, comme une sorte de génie, bénéficiant ici d’une vénération qui tend à le placer au-dessus de la mêlée rock par trop vulgaire.

Zappa l’exemple parfait d’une approche cérébrale d’une musique qui pourtant – et ce presque par définition – part d’un peu plus bas que le crâne.

Pour une foule d’étudiants intellos et de jazzeux frustrés, Zappa donna au rock ses seules lettres de noblesse.

Le spectre de ses influences musicales s’étend du do-woop à Varèse ou Stravinsky, du rhythm and blues à Dolphy, du binaire de Hank Ballard à l’avant garde atonale des Xenakis ou Pierre Schaeffer.

Son intention, particulièrement avec les Mothers Of Invention, aura bien été d’écrouler les barrières musicales tout en s’inscrivant dans une critique féroce de la société américaine très marquée par l’esprit sixties à la freak brothers. Ceci dit, son ironie grinçante, acerbe, souvent graveleuse et potache, frisait au fil du temps l’amertume la plus primaire, émaillée de vilains relents élitistes. De plus en plus caustique, Zappa était simplement de moins en moins drôle.

Sur le point de sortir le tout premier double album du rock en 1966, Frank Zappa frôla l’apoplexie en découvrant que Dylan non seulement le devançait dans le temps de quelques mois, mais aussi dans l’intention avec ce Blonde On Blonde, album-collage dynamitant les genres, assemblage de textes symbolistes s’épandant sur un joyeux bric-à-brac musical, mélange de genre Revisited. Déjà et encore et toujours ce Dylan ! Amer, Zappa ne manquera jamais de l’égratigner par la suite sur disque comme en interview avec une morgue qui en dit long sur le spectre de son humour. Une rancœur qui le conduira à refuser 25 ans plus tard de lui tendre la main lorsque le Zim viendra lui demander son aide : au creux de la vague au milieu des années 80, accablé par une détresse artistique prolongée, Bob Dylan sollicita à plusieurs reprises le concours de Zappa, notamment pour le produire, lequel fit mine de l’ignorer avec un manque d’élégance certain. Comprenant finalement la minable comédie vengeresse à laquelle se livrait le père des mères de toutes les inventions, Bob Dylan n’insista plus : You’ll go your way and I’ll go mine…

C’est à 14 ans que Zappa, d’abord batteur puis guitariste ultra-doué, découvre Varèse, pionnier de l’avant-garde musicale. Une découverte qui renforce sa conviction dans la possibilité d’une musique rock plus « élaborée ». Au lycée, il se lie d’amitié avec un certain Don Van Vliet qui deviendra Captain Beefheart, une sorte de double en plus j’en-foutiste, voire j’m’en-foutiste / Zutistes, version Chat Noir 1880.

Installé en Californie, Zappa compose d’abord des B.O. de films de séries B et toutes sortes de bandes-sons pour les radios (jingles…). L’une d’elle, plutôt spiced pour l’époque, 1962, lui vaut 10 jours de prison pour « complot pornographique ». Belle entrée en matière.

Zappa est déjà un anti-conformiste et un provocateur.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.